
1
1er décembre: Père Noël,Offre moi une rime! Une belle, une vraie, à se coincer l’œil à la boule de neige, à la vivre. A écarquiller vers le ciel, voir luire les petites lanternes de mes amis. Les faire rire. Réveiller les enfants en eux, viser l’éternel à leurs échines, du plaisir.
2
2 décembre: Il était une fois (car c’est ainsi que commence toutes les belles histoires) un roi et une reine qui se désespéraient de ne pas avoir d’enfant. La malheureuse avait prié, invoqué, supplié tous les dieux qui peuplaient la Terre, nul ne lui avait répondu. Mais la reine, vaillante, faisait quérir sans relâche druides, devins et sorciers pour qu’ils intercèdent en sa faveur. Irrités par tout ce vacarme (il faut dire que la voix de la souveraine était quelque peu stridente), les dieux lui dépêchèrent finalement un émissaire…(à suivre)
3
3 décembre: 3 kilomètres, c’est la distance de mes pieds à ma tête. 3 kilomètres, c’est la distance de mon cœur à la pluie, la distance de l’horizon penché à l’horizon trempé. 3 kilomètres pour aller sous le vent de la face A à la face B, mais ce n’est un mi-chemin, un nulle part vers la fin. 3 kilomètres et au bout du compte c’est encore moi. Si, docteur, j’avais dit 33, serais-je moins malade d’être là?
4
4 décembre: Mon enfant. Quand je pense à ces cadeaux je vois tes yeux, ils sont grands. Ils portent sur eux la magie et l’émerveillement, ils me comblent. Me persuadent de l’honnêteté de mon existence pour le plus petit des mondes. Je m’y fonds, petite bulle de plénitude au sein du cortège, N’aies craintes, je te protège.
5
5 décembre: Non, ils ne pouvaient lui offrir cet être de chair et de sang tant désiré ( contrairement à une idée très répandue, les pouvoirs divins ne sont pas illimités). Cependant, l’ambassadeur ailé n’était pas venu seul. Un coffret tout simple,en écorce d’olivier, se tenait à ses cotés. Intriguée, la reine ouvrit délicatement le présent. Elle ne put alors retenir son émoi….(à suivre)
6
6 décembre: Papier cadeau: « c’est pour toi », dit-elle. Sans ouvrir: « merci », répond-t-il. Sans sourire: « et le mien? », demande-t-elle. Sans chemise: « viens le chercher! », rit-il. Mais sans bouger, elle attend. Elle attend. Papier cadeau: « c’est inutile », cette fois.
7
7 décembre: Enlassé, condamné à l’isolement. Secouer, déchirer le drap blanc, aucune épaule pour pleurer. Se raboter les yeux sur le coussin, il n’a jamais répliqué. Ni excuse ni faute ni encouragement, Il ne t’a jamais rien donné.
8
8 décembre: Se tenait à l’intérieur, évanescente comme la flamme de l’aurore, scintillante comme le diamant le plus pur, une âme tout juste née. -Prenez en grand soin, car elle a vocation à accomplir de grandes choses. Sur ces mots l’émissaire ailé disparut laissant la reine les yeux baignés de larmes. Ainsi lui fut-il confié l’Esprit de noël…(à suivre)
9
9 décembre: A fleur de peau, le fleur éclot. Affleure sur ta peau le faible écho De la flamme d’une tulipe rouge Qui d’une lumière fait un son. Affame et tue! Tulle hyper bijou!
10
10 décembre: Comme croquignol ou le père fouétard. Je viendrai donner des coups de langue au pied de ton lit, te faire pâlir. Te montrer mes gros sabots et toutes mes crasses, horrifier les princesses. Guetter la moindre incartade, à la moindre faute je n’aurai pas de finesse. Caché derrière chaque pénombre, tu chercheras n’importe quelle babiole pour te blottir. Implorer tes parents ou crisser des dents, tu iras jusqu’à te mentir. Faire siffler le bitume de la vérité, et sur le long fleuve du rêve, repartir
11
11 décembre:
12
12 décembre: La vie est faite de pas et de repas.
13
13 décembre: Mon regard se stoppe, je le regarderai, pointe de timidité. La chaleur se fait sentir, la tentation presse à l’emballage furtivement épousé. A la recherche d’un coin, du pli, je ne saurais le froisser, extrême dextérité. Enfin le plaisir, sous ma bouche le faire fondre, le déguster. Lacher prises, les fêtes, les petits excès
14
14 décembre:
15
15 décembre: Tic-tac, le temps titan presse et passe…Je craque. Tic-tac mon petit mic-mac passe pour un miracle. Même pas le temps d’ouvrir un clic-clac Trop prisé, juste l’élan de paresser dans mon hamac.
16
16 décembre: Tel celui que tout le monde attend le 24 au soir. Satisfaire tout le monde, mener une vie d’ascète et être oublié de personne. N’oublier personne et répandre l’amour sans que le cœur n’ait à compter ses battements. Distiller, comme une appel aux foules, sentiment non éhonté de vouloir en tous se confondre, et rêver
17
17 décembre:
18
18 décembre: Tout se décors. L’accident des corps. Mais qui me décorera des évènements de l’amour?
19
19 décembre: Un conte, celui du coeur dessiné de mes doigts rongés à l’ultime. Cornés, pas parfait, même pas beau, et pique toujours aux extrémités. Dressé au rose du sang, il n’émeut et ne fait pas rêver. Bardé de replis, il changera sûrement de couleur, pour te faire fuir. Animal d’instinct, mystérieux, monstrueux, tu n’auras qu’une idée, t’en prémunir.
20
20 décembre:
21
21 décembre: Fuir pour ne pas affronter ce regard, qui cache des morceaux d’adieu dans tous ses au revoir. Fuir pour garder sur mon front blême tes baisers froissés en quasi diadème. Fuir pour laisser à ce fichu hasard le soin de me rappeler dans tes pensées en bazar.
22
22 décembre: L’étoile en haut du sapin, je ne la veux pas. Les boules qui scintillent et la mièvre musique, pas pour moi. Les feux d’artifices et les fausses embrassades, toujours pas. L’Amérique aux souliers, étrennes scalpées, je ne le conçois. Juste la cheminée, une couverture, tes yeux et tes bras.
23
23 décembre:
24
24 décembre: C’est chouette la montagne: ça sent le sapin. dans le chalet, il y a même une cheminée. Dans la cheminée, il y a un feu. Dans le feu il y a une bûche. Elle crépite. Ça sent le sapin. Les cadeaux sont là, cachés derrière le canapé. Jean est impatient. Mamie moins. Ca sent le sapin.
Pour l’Avent, toute l’équipe du second souffle vous propose de découvrir 24 textes courts. Le jeu consiste à découvrir qui est l’auteur de chaque texte…Pour nous démasquer, il suffit de laisser un commentaire justicier!
Le gagnant aura gagné!
Jour 1 : Sam. J’en sur suis.
En plus d’être notre premier « commentateur », tu es perspicace! Mais sauras tu identifier les 24 jours???? Ce serait vraiment fort ;-p
J arrriiiivvvve
Sam lebrave du coup. ..fastoche réponse joker
Euhhh je change de nom….
Euhhh je change de nom….pour le 2eme jour que j attribue à valériane des voiles
Haha! Merci Eloïse de jouer le jeu, mais non le jour 2 n’est pas de Valériane! Notre team diabolique se targue de n’être pas si facilement mise à nue^^
2…S
3…G
4…S
5…V
6…S
7…S
8…V
9…G
10…V
11…G
12…V
13…S
14…G
15…G
16…S
17…G
18…S
19…V
20…G
21…G
22…S
23…G
24…V
Allez on joue le jeu !!!!
Chère Eloïse, je vois que notre petit jeu n’était pas si simple. Non le jour 2 n,’est pas l’oeuvre de Sam, non le jour 3 n’est pas l’oeuvre de Green Fairy…En revanche le jour 4 est bien de Sam! Le 5 n’est pas de Valériane, le 6 n’est pas de Sam….et bref, c’est grâce à ce genre de petite expérience que nous mesurons à quel point nos textes peuvent être liés les uns aux autres!
Merci infiniment de ta participation!