Troisième question : pourquoi avoir une identité ?

Voici venir l’ultime question ! Car il est bon d’avoir cherché à percer l’identité du bison, et il est bien d’avoir interrogé aussi le rôle du cow-boy à qui cette identité s’impose, mais il est mieux encore d’enfin chercher à savoir où cela mène.

Mon identité, la tienne, au fond, pourquoi cette « chose », toujours en question, toujours un tourment, toujours inaccessible et déformée, mais qui s’impose parfois avec une déconcertante évidence devrait-elle compter ? Pourquoi l’identité est-elle une question ? Si je ne me la posais pas, serais-je moins moi-même ? Si je ne cherchais pas à savoir qui tu es, que perdrais-tu ?

Le bison de notre image se fait passer pour un autre. L’homme aux santiags le voit se faire passer pour un autre. Il n’est pas dupe (et « les non dupes errent » comme disait un sacré farceur dont je tairais le nom pour te laisser le soin de googliser…c’est tellement plus fun quand c’est toi qui va chercher les informations !). Mais il se tait. Il entre dans le jeu, parce qu’il n’y a rien d’autre à faire…au fond c’est un brave homme. Qui est-il lui-même pour apprendre au bison sa vérité ? N’est-elle pas aussi dans le masque qu’il s’est choisi ? Si tu mens, ce mensonge, irrémédiablement, n’est-il pas une vérité que tu livres de toi-même ?

Qui es-tu ? Qu’est-ce qui fait que tu es toi ? Y a-t-il seulement des éléments qui puisent te composer et te définir ? Ta nationalité, ton sexe, ta blondeur, ta curiosité…Tout cela réuni ferait-il un nouveau toi ?

Pourquoi se chercher une identité, si ce n’est pour ne jamais la trouver ? Tu auras beau devenir autre, ce sera toujours toi. Dentelle de pierre, telle est l’identité.

Pourquoi l’arrêter quand on peut à l’infini, la continuer ?

To be continued…

Bye bye space cow-boy.

Valériane Des Voiles

Author Valériane Des Voiles

More posts by Valériane Des Voiles

Leave a Reply